Ryan : Bienvenue dans la vidéo d'October Robinson Edge. Je m'appelle Ryan Hammett et je suis accompagné de Mat Leo pour parler des derniers développements sur le marché mondial du fret. Aujourd'hui, nous couvrirons les marchés du transport de lots brisés et du transport maritime, mais nous consacrerons pas mal de temps à l'examen de plusieurs événements survenus à Washington, D.C. et ayant un impact sur le monde du fret et du commerce, à commencer par les augmentations potentielles des droits de douane pour la Chine. 

Mat : Oui, Ryan, et après quelques mois relativement calmes sur le front du commerce, nous nous retrouvons à nouveau dans une période d'incertitude. Avant d'entrer dans le vif du sujet, passons en revue les principaux facteurs à l'origine de ces annonces. Premièrement, nous savons que l'une des principales priorités de l'administration américaine est de veiller à ce que la Chine n'ait pas d'avantage économique ou militaire sur les États-Unis. Une grande partie des changements apportés à la politique commerciale au cours de l'année écoulée sont dirigés contre la Chine et ses alliés économiques. 

Il ne faut donc pas s'étonner d'entendre parler de nouveaux droits de douane et de nouvelles restrictions commerciales en rapport avec la Chine. Les présidents Trump et Xi Jinping ont prévu de se rencontrer en Corée à la fin du mois d'octobre, et les droits de douane réciproques devraient commencer à être appliqués le 10 novembre, après une deuxième pause de 90 jours. 

Ryan : Cette récente escalade intervient avant les deux échéances qui approchent, il y a donc des raisons de penser qu'elle fait partie d'une tactique de négociation de la part des deux parties. Ce qu'un commentateur professionnel a appelé le dernier d'une série de contre-attaques latérales. La Chine semble chercher à utiliser les terres rares pour tenter d'obtenir des États-Unis qu'ils assouplissent leurs contrôles sur la technologie des puces et les composants de fabrication. 

Mat : Le deuxième facteur important à retenir est qu'une annonce ne doit pas être considérée comme définitive tant qu'elle n'a pas été publiée dans le Registre fédéral et mise en ligne sur un site web officiel du gouvernement. La politique commerciale par le biais de messages sur les médias sociaux est souvent utilisée pour le positionnement et la négociation. Plusieurs semaines nous séparent de l'annonce de l'entrée en vigueur des derniers droits de douane entre la Chine et les États-Unis, et beaucoup de choses peuvent se produire. 

Les entreprises devraient profiter de cette occasion pour planifier des scénarios et préparer des options de secours et savoir qu'elles agiront, qu'elles agiront en fonction de ce qui pourrait arriver, mais qu'elles ne présumeront pas que cela arrivera. 

Ryan : C'est vrai. Ces droits de douane et ces restrictions commerciales potentielles entre les États-Unis et la Chine surviennent à un moment où d'autres droits de douane sont annoncés ou entrent en vigueur. Un nouveau droit de douane a été proposé sur les importations de poids lourds, ce qui a un impact direct sur l'industrie américaine du camionnage. La date de mise en œuvre a été repoussée au 1er novembre, mais aucun détail officiel n'a été communiqué à ce jour. 

Puis, le 14 octobre, des droits de douane sont entrés en vigueur pour les importations de bois, de bois d'œuvre, de matériaux de construction et de meubles. Initialement fixés à 10%, ils devraient passer à 50% en janvier 2026, à moins qu'un accord commercial spécifique ne soit conclu avec les pays qui importent ces produits aux États-Unis, à l'instar de l'accord conclu avec le Royaume-Uni, où les droits de douane sont plafonnés à 10%.

D'autres enquêtes au titre de l'article 232 sont également en cours pour les produits médicaux, les machines-outils et les robots industriels, ce qui signifie que d'autres secteurs pourraient être touchés dans un avenir proche. 

Alors que nous attendons la décision de la Cour suprême sur la légalité des tarifs réciproques de l'IEEPA, la Cour d'appel des États-Unis a confirmé la légalité des tarifs de la section 301 sur les importations chinoises au titre des listes 3 et 4 axées sur la propriété intellectuelle et la technologie. En d'autres termes, s'il n'est pas certain que l'IEEPA soit un moyen approprié pour prélever des droits de douane, les pouvoirs conférés par la section 301 semblent être confirmés. 

Mat : Oui, et avec tout cela, ce n'est pas tout ce qui est sorti de DC.

Ryan : Attendez, est-ce votre, "Mais attendez, il y a plus !" moment ?

Mat : Oui, exactement, car nous n'en sommes qu'à la moitié des développements récents. Les États-Unis ont donc ouvert la procédure de consultation publique sur l'USMCA, l'accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. Cette étape du processus d'examen officiel faisait partie de l'accord conclu en juillet 2020. 

Compte tenu des discussions commerciales en cours entre les trois pays d'Amérique du Nord, ce processus de révision pourrait se transformer en un processus de renégociation, les pays décidant au cours de l'année prochaine de prolonger l'accord de 16 ans ou de le laisser expirer en 2036. 

Ryan : Les expéditeurs qui participent actuellement à l'USMCA sont donc encouragés à faire part de leurs commentaires dans le registre fédéral. Toujours dans le domaine de la coopération au développement, les États-Unis ont commencé le 14 octobre à appliquer de nouvelles taxes portuaires sur les navires liés à la Chine, dans le but de réduire l'influence de la Chine sur la construction navale et la logistique maritime. La structure tarifaire à plusieurs niveaux qui débute ce mois-ci augmentera progressivement au cours des trois prochaines années. 

À l'heure actuelle, on ne s'attend pas à ce que les expéditeurs subissent des répercussions importantes sur les tarifs. Les transporteurs maritimes devraient adapter la rotation des navires afin de limiter l'exposition et d'atténuer les frais. Cette flexibilité, combinée au ralentissement et à la capacité mondiale de transport maritime, devrait permettre d'absorber une grande partie de l'impact et d'éviter que les expéditeurs ne subissent de fortes augmentations de coûts. 

La fermeture du gouvernement américain n'a eu qu'un impact limité sur le monde du fret.

Nous continuons à surveiller les impacts, mais les perturbations du transport de marchandises ont été minimes. L'impact le plus important sur le marché du fret est la réduction de l'activité économique due à la mise en congé des employés du gouvernement à un moment où la demande de fret a été remise en question. 

Mat : Oui, et Ryan, après tout cela, je pense que le sujet qui nous a le plus intrigués est celui des règles récentes du ministère américain des Transports et de leur application. 

Ryan : Bien sûr.

Mat : Notamment en ce qui concerne les normes relatives aux permis de conduire commerciaux. Aujourd'hui, le règlement sur les CDL souligne l'importance accordée par la FMCSA à la sécurité et pourrait remodeler la participation des conducteurs étrangers, ce qui, à terme, pourrait exercer une pression à la hausse sur les tarifs pratiqués par les transporteurs. L'application de cette règle, ainsi que celle des exigences relatives à la maîtrise de l'anglais et des pauses dans l'octroi des visas, devrait avoir un effet lent mais cumulatif sur l'attrition des transporteurs et la disponibilité des conducteurs. 

Cette mesure aura probablement un impact plus important sur les petites flottes et les propriétaires-exploitants, car les grandes flottes disposent de ressources supplémentaires et surveillent de plus près leurs conducteurs. La réalité est que nous continuons à nous trouver sur un marché où l'offre est excédentaire et où la capacité est supérieure à la demande de fret. Et oui, le marché est plus équilibré qu'il ne l'a été depuis des années, et certaines régions peuvent le ressentir un peu plus que d'autres. Mais dans l'ensemble, cela prendra du temps. 

Il s'agit d'une combustion lente au fur et à mesure des renouvellements, et la réalité est que nous aurons également besoin de nouveaux conducteurs qui arriveront sur le marché, comme nous le constatons régulièrement, de sorte que la situation restera dynamique.

Ryan : Très bien, ça suffit avec DC. Intéressons-nous maintenant au transport de lots brisés. Mat, vous avez souligné dans notre rapport d'octobre que l'IPP LTL a connu en août la plus forte augmentation d'une année sur l'autre depuis près de trois ans, mais ce n'est pas nécessairement ce que les chargeurs constatent, alors que se passe-t-il avec le LTL ?

Mat : C'est exact. Comme vous l'avez mentionné, l'indice des prix à la production pour le transport de lots brisés sur de longues distances a augmenté de 10% en août par rapport à l'année précédente. Mais tous les autres mois ont été en dessous de la barre des 10% avec une marge décente. Le fait que les taux aient augmenté plus que la moyenne à long terme est remarquable compte tenu de la baisse des expéditions et des tonnages de LTL. Aujourd'hui, les taux sont en hausse alors que la demande est en baisse. Je pense que cela montre l'influence persistante de la fermeture de Yellow il y a plus de deux ans. 

Aujourd'hui, à son apogée, Yellow exploite plus de 300 terminaux dans tout le pays. Si plus de 200 d'entre elles ont été vendues dans le cadre d'une procédure de faillite, toutes n'ont pas été vendues à des transporteurs de lots brisés. Et parmi ceux qui l'ont fait, nombreux sont ceux qui ne sont toujours pas opérationnels. De plus, le manque de portes dans le système a limité l'offre du réseau alors même que la demande a diminué. D'autres facteurs entrent en ligne de compte, tels que l'augmentation lente du prix du carburant et l'augmentation du coût d'exploitation d'un camion. Je pense également que les transporteurs continuent d'optimiser leurs réseaux, ce qui signifie qu'ils augmentent les prix pour le fret qui n'est pas idéal pour ce réseau. 

Ryan : Oui, je pense qu'il est important de noter que le tonnage LTL devrait rester légèrement négatif en glissement annuel pour le premier semestre 2026, mais s'infléchir positivement au second semestre de l'année prochaine. Pour maintenir leurs niveaux de service actuels, des augmentations de prix à un chiffre sont attendues en 2026, ce qui correspond à la croissance moyenne de l'IPP de près de 5% d'une année sur l'autre au cours des trois dernières décennies. 

Il sera également important de surveiller le marché du transport de lots complets, car l'augmentation des prix finira par entraîner un retour du fret vers le transport de lots brisés, ce qui entraînera également des augmentations de tarifs plus importantes dans ce mode de transport. Eh bien, Mat, devrions-nous conclure avec Ocean ? 

Mat : Oui, je pense que oui, et je vais être bref, mais avec la Golden Week qui se termine le 8 octobre, le lent début du mois d'octobre pour les expéditions de conteneurs asiatiques vers les États-Unis commencera à voir des augmentations lorsque l'activité manufacturière reprendra dans la seconde moitié du mois. Après un été mouvementé, les taux devraient rester stables entre l'Asie et les États-Unis, car la demande ne devrait pas rebondir en raison des droits de douane et la capacité devrait diminuer modérément. 

Comme nous l'avons déjà mentionné, avec l'entrée en vigueur des nouvelles taxes portuaires américaines pour les transporteurs chinois, c'est COSCO qui est le plus exposé, mais tous les grands transporteurs se sont engagés à maintenir les niveaux de capacité actuels sans imposer de frais supplémentaires aux expéditeurs. En ce qui concerne les exportations, les pénuries d'équipement sont de plus en plus fréquentes et l'on s'attend à des contraintes de capacité, en particulier sur la côte américaine du Golfe du Mexique. 

Ryan : Au fur et à mesure des annonces commerciales, consultez la section ressources de notre site web pour obtenir des avis de clients et des informations sur le commerce et les tarifs douaniers. Notre équipe continue de suivre ces développements en votre nom. C.H. Robinson va plus loin que quiconque en vous fournissant l'avantage dont vous avez besoin pour gérer votre stratégie complexe de transport mondial. Pour plus de détails et de contenu supplémentaire, consultez la page "Perspectives" de notre site web.

Mise à jour du marché du fret - C.H. Robinson Edge Video October 2025

La vidéo Robinson Edge est un regard rapide sur les principales mises à jour du marché du fret de C.H. Robinson. Dans cette édition, écoutez nos experts discuter :

  • Incertitude due aux nouveaux tarifs douaniers et règles commerciales des États-Unis.
  • Impacts potentiels d'une réglementation plus stricte des conducteurs sur les tarifs des transporteurs et la disponibilité des conducteurs.
  • Les tarifs du transport de lots brisés sont en hausse en raison des contraintes du réseau, tandis que les tarifs du transport maritime restent stables.
 
 

Ces informations sont compilées à partir d'un certain nombre de sources - y compris des données de marché provenant de sources publiques et des données provenant de C.H Robinson- qui, à notre connaissance, sont exactes et correctes. Notre entreprise a toujours eu pour objectif de présenter des informations exactes. C.H. Robinson décline toute responsabilité quant aux informations publiées dans le présent document. 

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